En séjour au Bénin depuis le 3 juillet, une délégation gabonaise conduite par Rahim Jihan Nguimbi a été reçue ce vendredi 4 juillet par Édouard Loko, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Cette rencontre s’inscrit dans une mission conjointe avec le PNUD visant à renforcer la régulation des médias au Gabon.
Accueillant la délégation au siège de la HAAC à Cotonou, Édouard Loko a salué l’initiative gabonaise, soulignant les liens de coopération entre les deux pays. Il a partagé les grandes lignes de la stratégie béninoise : pédagogie, rigueur, contrôle numérique, formation des professionnels, et transparence dans l’attribution des fréquences.
Les échanges ont permis aux hôtes gabonais d’apprécier la démarche proactive et démocratique du Bénin dans la gestion de l’espace médiatique. Le chef de mission, visiblement impressionné, a salué la richesse des discussions et la disponibilité du président de la HAAC : « Nous repartons enrichis d’une expérience concrète et inspirante. »