Une femme de nationalité togolaise, âgée d’une quarantaine d’années, a été placée sous mandat de dépôt après son arrestation dans une affaire d’escroquerie impliquant plusieurs véhicules et des chèques sans provision. Connue sous les initiales L.B., la mise en cause est restauratrice et aurait mis en place un stratagème bien huilé pour abuser de ses victimes.
Selon les premières informations, L.B. ciblait des revendeurs et loueurs de véhicules, à qui elle faisait croire être une cliente sérieuse. Elle procédait ensuite à l’acquisition de voitures en remettant des chèques sans provision, avant de disparaître avec les véhicules qu’elle revendait rapidement à des prix bradés.
C’est à la suite de la plainte de l’une de ses victimes, un vendeur ayant cédé un Hyundai Tucson estimé à 1,4 million F CFA, que l’enquête a été ouverte. Interpellée le 16 juin à Attrokpocodji (Godomey) par la Police Républicaine, L.B. a été formellement identifiée comme étant au centre d’un réseau d’escroquerie transfrontalier, opérant entre le Bénin et le Togo.
L’enquête a permis de retrouver huit véhicules à son domicile. D’autres victimes se sont également signalées au commissariat de Godomey, confirmant l’ampleur de l’affaire.