Politique & Société

Bénin : décès d’Amos Elègbè, figure discrète mais influente de la vie politique

Amos Elègbè, ancien ministre et conseiller politique, s’est éteint à l’âge de 71 ans après un long combat contre la maladie. Personnalité marquante de la scène politique béninoise, il avait quitté les projecteurs en 2016, à la suite de la chute du régime Boni Yayi, dont il était l’un des proches collaborateurs.

Né le 4 avril 1947 à Savè, dans le centre du Bénin, Amos Elègbè a consacré sa vie au service de l’État, aussi bien à travers l’enseignement qu’à travers la politique. Enseignant-chercheur à l’Université nationale du Bénin (aujourd’hui Université d’Abomey-Calavi), il forma plusieurs générations d’étudiants en urbanisme, aménagement du territoire, gestion urbaine, économie sociale et politiques publiques.

C’est cependant sur le terrain politique que son nom a laissé une empreinte durable. Collaborateur du président Mathieu Kérékou, il occupa successivement les portefeuilles ministériels du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et de la Culture entre 1989 et le début des années 2000. Il joua également un rôle de premier plan lors de la Conférence nationale de février 1990, en tant que rapporteur général, contribuant activement à l’instauration de la démocratie au Bénin.

Élu député en 1991 lors de la première législature du Renouveau démocratique, Amos Elègbè présida le groupe parlementaire « Démocratie et Solidarité », regroupant notamment des membres du PRD et du PSD, marquant sa volonté constante de dialogue et de rassemblement.

Sous le régime de Boni Yayi, il occupa le poste stratégique de conseiller aux affaires politiques. Discret mais respecté, il s’était peu à peu retiré de la scène publique à la fin du mandat de ce dernier.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *