Le gouvernement béninois reste ferme dans sa volonté d’éradiquer le terrorisme sur son territoire. À la suite d’une opération militaire victorieuse dans le nord du pays, le porte-parole de l’exécutif, Wilfried Léandre Houngbédji, a tenu à rassurer les populations sur la détermination de l’État à faire triompher la République.
Menées les 24 et 28 juin derniers par les Forces armées béninoises (FAB), sous le commandement du Colonel André Dokoui dans le cadre de l’opération Mirador, deux offensives ont permis de démanteler une base djihadiste. Bilan : six terroristes neutralisés et un important lot de matériels militaires saisis.
Face à la presse ce vendredi à Cotonou, Wilfried Houngbédji a salué le courage des soldats et réaffirmé la logique de la victoire :
« Nous viendrons à bout du terrorisme… Parce que c’est ça qui est logique. Que l’armée républicaine, l’État l’emporte sur les délinquants. »
Il a également appelé à maintenir et renforcer le rythme des opérations, tout en exprimant l’espoir que les soldats engagés au front puissent toujours revenir sains et saufs.
Cette sortie gouvernementale intervient dans un contexte de regain de tension sécuritaire au nord, mais aussi d’une riposte désormais plus affirmée des forces de défense.