Dans le cadre d’une enquête sur une série de vols aggravés d’animaux domestiques, la Police Républicaine a procédé à l’interpellation d’une femme connue sous le nom de « Maman Sissi », à Atouhouè, un quartier du village d’Ouchihoué dans la commune d’Aplahoué (département du Couffo).
L’opération s’est déroulée dans la matinée du mercredi 4 juin 2025. Une perquisition menée au domicile de la suspecte a permis la découverte de plus de 70 animaux vivants : 14 volailles attachées dans deux sacs, 7 moutons, 8 cobayes, 9 canards et 4 pigeons. Dans un local annexe, les forces de l’ordre ont également mis la main sur un important lot d’objets ménagers (ustensiles, pagnes, bassines, etc.) dont la provenance reste à ce jour inexpliquée. L’intéressée a reconnu être en possession de tous ces biens.
L’arrestation de « Maman Sissi » fait suite aux aveux du nommé Osias, un repris de justice récemment interpellé pour braquage. D’après ses déclarations et d’autres sources concordantes, la dame servirait de relais logistique à un réseau de voleurs d’animaux opérant dans la région.
Les bêtes saisies ont été confiées à un conseiller local pour garde provisoire, tandis qu’une partie des objets a été placée sous scellé au commissariat en attendant l’évolution de l’enquête.
Accusée de recel, d’association de malfaiteurs et de complicité de vols aggravés, la suspecte a été placée en garde à vue. Elle devrait être présentée au procureur dans les tout prochains jours.