Mascarades, danses et effervescence populaire pour célébrer les arts et traditions béninois.
Porto-Novo a vécu ce samedi 2 août 2025 au rythme envoûtant du Festival des Masques, dont la deuxième édition a été officiellement lancée dans une ambiance festive, populaire et haute en couleurs. Véritable vitrine des arts traditionnels et de la richesse culturelle béninoise, l’événement continue de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable.
À l’occasion du coup d’envoi, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, a effectué une tournée des principaux sites d’animation de la capitale. Il était accompagné de Marie Akpotrossou, Préfète du département de l’Ouémé, et du maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty.
Le trio institutionnel a ainsi visité plusieurs hauts lieux de performance artistique : MIGAN, DANGBÉ KLUNON HONTO, LOKOSSA, ABESSAN et HOUNGBÒ HONTO. Partout, les autorités ont été accueillies par une foule dense et enthousiaste, dans une ambiance vibrante où s’entremêlaient chants, danses, percussions, et mascarades portées par les communautés locales.
À travers cette affluence et la ferveur populaire qui l’accompagne, le Festival confirme son ancrage et sa légitimité. Il apparaît désormais comme un grand rendez-vous de la célébration de l’identité culturelle béninoise, offrant aux citoyens et aux visiteurs un voyage immersif dans les traditions vivantes du pays.