Sport & Culture

Egungun sur la place Migan : Porto-Novo au rythme des esprits

Deux jours durant, la place Migan de Porto-Novo a vibré sous l’énergie sacrée des Egungun, ces puissants masques ancestraux venus rappeler aux vivants le lien indéfectible qui les unit à leurs origines. À l’occasion du Festival des Masques 2025, le cœur spirituel du quartier s’est mué en un sanctuaire d’expression rituelle et de ferveur populaire.

Fidèles à la tradition yoruba et goun, les Egungun ou « Egun Egun » sont apparus dans leurs parures majestueuses : brocards éclatants, perles chatoyantes, tissus mystiques et symboles sacrés. À chacun de leurs pas, la mémoire s’est mise en mouvement, entre danses codifiées, envolées rituelles et invocations silencieuses. Chaque mouvement semblait transmettre un message, une prière, une protection.

Dans la foule, l’émotion était palpable. Petits et grands, habitants du quartier comme visiteurs émerveillés, ont accueilli les esprits dans un élan collectif de respect et de joie. Cris, chants, battements de mains et éclats de rire ont ponctué ce dialogue entre mondes, rendant hommage à l’intemporalité du culte Egungun.

 

Au-delà du spectacle, c’est toute une philosophie de vie qui s’est exprimée : celle de l’ancrage, de la transmission, du respect des ancêtres et de la continuité du lien communautaire.

Le Festival des Masques, en révélant la force vive des traditions sur la place Migan, rappelle que la culture béninoise est une culture habitée, qui danse, parle et rassemble. Une culture qui, loin de se figer, s’actualise dans chaque apparition de masque, dans chaque battement de tambour.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *