Le Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale a réuni, ce lundi au Palais des Congrès de Cotonou, l’ensemble de ses cadres pour une séance de dissémination de la Vision « Bénin 2060 : un monde de splendeur », désormais appelée Vision Alafia.
Ce grand rendez-vous stratégique a vu la participation du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, de son directeur de cabinet Alastaire Alinsato, ainsi que de hauts responsables techniques. Objectif : s’approprier les grandes orientations de la Vision 2060 et réfléchir à sa mise en œuvre effective.
Dans son mot d’ouverture, la Secrétaire générale adjointe du ministère a rappelé le caractère participatif et inclusif de l’élaboration du document, fruit d’un processus rigoureux d’évaluation de la précédente Vision 2025. Elle a appelé les cadres à « faire preuve d’assiduité » et à « s’approprier pleinement le contenu pour mieux l’expliquer aux Béninois ».
Prenant la parole, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a retracé les étapes franchies, notamment l’approbation en Conseil des ministres et la transmission du projet de vision à l’Assemblée nationale sous forme de projet de loi. Il s’est félicité de la forte implication des compétences nationales dans l’élaboration du document, saluant un exercice mené « de bout en bout par les cadres béninois ».
La Vision 2060 s’inscrit désormais dans un cadre légal plus structurant, grâce à la loi-cadre sur la planification et l’évaluation, portée par le ministère. Elle entend projeter le Bénin vers un avenir de prospérité, de paix et de développement durable.