La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu, jeudi 14 août 2025, son verdict dans un dossier d’escroquerie en parcelles impliquant plusieurs responsables municipaux de Porto-Novo. Le 2ᵉ adjoint au maire, un ex-chef d’arrondissement, un ancien chef de service et un agent de mairie ont tous écopé de lourdes peines de prison et d’amendes.
Malgré les réquisitions du parquet spécial, qui plaidait l’incompétence de la juridiction au profit de la Cour spéciale des affaires foncières, le juge a estimé que la CRIET était compétente pour statuer. Sur le fond, le tribunal a retenu divers chefs d’accusation, allant de l’abus de fonctions au blanchiment de capitaux en passant par la fausse attestation.
Le 2ᵉ adjoint au maire a été condamné à trois ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de FCFA. L’ancien chef du service domanial écope, lui, de sept ans de prison ferme et de 100 millions de FCFA. Un ex-chef d’arrondissement est condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme et 50 millions de FCFA d’amende. Quant à un autre agent de la mairie, il devra purger trois ans de prison ferme et s’acquitter de 25 millions de FCFA.
La Cour a également ordonné la confiscation des parcelles des prévenus ainsi que de la parcelle au cœur de la procédure, désormais reversées au profit de la mairie. En outre, le 2ᵉ adjoint au maire est tenu de verser 5 millions de FCFA de dédommagement au propriétaire spolié.
Les condamnés disposent de 15 jours pour interjeter appel.