Un individu soupçonné d’être à la tête d’une série de vols de motocyclettes dans le nord du Bénin a été interpellé à Parakou le samedi 19 juillet 2025. L’opération a été menée par les agents du commissariat du 2ᵉ arrondissement, à la suite de nombreuses plaintes déposées par des éleveurs de la région.
Selon les premières informations, le suspect avait mis en place un stratagème bien rodé. Il approchait des bouviers et des éleveurs, prétendant vouloir leur confier des bœufs. Une fois la confiance installée, il profitait d’un moment d’inattention pour s’emparer de leur motocyclette.
L’une de ses dernières victimes a été flouée le 14 juillet dernier. Le voleur a réussi à repartir avec une moto Haojue Xpress, sous le prétexte fallacieux d’aller récupérer du bétail. Une méthode qu’il avait déjà utilisée par le passé, notamment en mai, avec un autre éleveur.
Déjà signalé dans la commune de Banikoara pour des délits similaires, le suspect a finalement été retrouvé à Parakou grâce aux efforts conjoints des enquêteurs. La perquisition effectuée à son domicile a permis de retrouver la moto récemment volée, des documents liés à d’autres motos ainsi que plusieurs cartes d’identité.
Passé aux aveux lors de son audition, il a reconnu les faits et révélé avoir remis deux autres engins volés à un complice. L’enquête, placée sous la direction du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Parakou, suit son cours afin de mettre la main sur l’ensemble du réseau.