Politique & Société

Parakou : Un centre d’enfouissement technique bientôt en construction

Dans sa volonté affirmée d’améliorer durablement la salubrité urbaine, le gouvernement béninois a autorisé, en Conseil des ministres du mercredi 7 mai 2025, la contractualisation pour la construction et l’exploitation d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) dans la commune de Parakou.

Cette décision s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis l’extension des activités de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS S.A) à Parakou, intervenue le 1er octobre 2023. Grâce à cette présence, des opérations structurantes ont été menées, notamment le désensablement, le piquetage, le désherbage des grandes artères, ainsi que le curage des ouvrages d’assainissement pluvial, dont une première phase a été complétée en janvier 2025.

Parallèlement, le gouvernement a supervisé la structuration progressive du système de gestion des déchets solides ménagers. Cela a impliqué des études techniques, le recrutement de PME spécialisées dans la pré-collecte des déchets et la réorganisation des points de regroupement.

La construction d’un CET vient donc combler un maillon essentiel pour pérenniser les acquis. Conçu selon les normes environnementales en vigueur, ce centre permettra une meilleure valorisation et élimination des déchets, tout en réduisant leur impact sur la santé publique et l’environnement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers, porté depuis 2018 par le gouvernement du Président Patrice Talon à travers l’axe stratégique 7 du Pilier 3 du PAG. Après les succès enregistrés dans le Grand Nokoué, c’est désormais Parakou qui bénéficie de cette dynamique nationale d’assainissement urbain.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *