Politique & Société

Opération intercontinentale : 150 véhicules volés découverts en Afrique de l’Ouest, dont le Bénin

Une opération policière internationale baptisée « Safe Wheels » a permis d’identifier environ 150 véhicules volés en Europe et retrouvés en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin. Coordonnée par Interpol, cette initiative a mobilisé 12 pays africains pour lutter contre un trafic transfrontalier lié à la criminalité organisée.

Interpol a annoncé ce mercredi 30 avril 2025 avoir détecté près de 150 véhicules volés en Europe et retrouvés dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin, à l’issue d’une opération de deux semaines baptisée « Safe Wheels ». Plus de 75 véhicules ont été saisis au cours de cette opération menée du 17 au 30 mars 2025.

Parmi les véhicules identifiés comme volés, les marques Toyota, Peugeot et Honda sont les plus représentées. Selon l’organisation policière internationale, les trafiquants utilisaient à la fois des voies terrestres et maritimes pour faire circuler ces véhicules volés depuis l’Europe vers l’Afrique.

Les pays ayant participé à l’opération sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria et le Togo. Chaque jour, environ 46 points de contrôle ont été établis dans ces pays, permettant l’inspection de plus de 12 600 véhicules grâce à la base de données mondiale des véhicules volés d’Interpol (SMV).

La majorité des véhicules retrouvés proviendraient du Canada, mais plusieurs provenaient également de France, d’Allemagne et des Pays-Bas.

Selon David Caunter, directeur de la criminalité organisée et émergente à Interpol, « les véhicules volés sont souvent échangés contre de la drogue et d’autres produits illicites, enrichissant ainsi les groupes criminels organisés et même des groupes terroristes ».

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *