Politique & Société

Médias au Bénin : l’UPMB alerte sur la précarité des journalistes, la HAAC promet des réformes

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de presse, l’Union des professionnels des médias du Bénin tire la sonnette d’alarme sur les conditions de travail des journalistes. La HAAC se veut rassurante.

Le 3 mai 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de presse, les projecteurs ont été braqués sur la situation des professionnels des médias au Bénin. Au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), la présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), Zakiath Latoundji, a dressé un tableau préoccupant des conditions sociales, économiques et professionnelles des journalistes.

Un métier sous pression

« La liberté de la presse au Bénin connaît aujourd’hui des fragilités », a averti Zakiath Latoundji devant les conseillers de la HAAC. Entre pressions diverses, autocensure croissante, risques judiciaires et accès limité à l’information, la profession journalistique fait face à de nombreux défis. La présidente de l’UPMB a également dénoncé une surveillance accrue via les outils numériques, appelant les professionnels à la vigilance.

Une précarité persistante

Au-delà des menaces sur la liberté d’expression, c’est surtout la précarité économique et sociale qui inquiète. « Beaucoup d’acteurs des médias vivent dans une précarité inquiétante : salaires dérisoires, absence de contrat, couverture sociale inexistante, instabilité chronique », a-t-elle énuméré. Pour elle, ces réalités fragilisent non seulement les journalistes mais compromettent aussi l’indépendance éditoriale.

La HAAC appelle à l’assainissement du secteur

En réponse, le président de la HAAC, Édouard Loko, s’est voulu rassurant. Il a promis que des mesures seront prises pour encadrer le secteur. « Tout média doit se conformer aux textes en vigueur. C’est à ce prix que l’aide de l’État pourra être débloquée », a-t-il affirmé. Il a également réitéré son engagement à mener les réformes nécessaires pour garantir un environnement médiatique plus sain.

Un nouveau site pour plus de transparence

La cérémonie a été marquée par le lancement officiel du nouveau site web de la HAAC (www.haac.bj), un outil destiné à améliorer l’accès à l’information institutionnelle et à renforcer la transparence dans la régulation du secteur.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *