Le gouvernement béninois vient de franchir un pas important dans sa politique agricole. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 2 juillet 2025, il a annoncé la création de l’Agence de Développement de l’Élevage des Ruminants.
Avec une autonomie en viande évaluée à seulement 49,3 %, le Bénin cherche à combler le déficit en protéines animales. La création de cette agence s’inscrit dans une volonté de moderniser une filière encore largement dominée par des pratiques traditionnelles, souvent peu productives.
Parmi les missions phares de ce nouvel établissement public :
améliorer la productivité des élevages à travers une meilleure alimentation et la sélection génétique,
structurer les chaînes de valeur,
attirer les investissements privés,
simplifier les procédures pour la mise en œuvre des projets et la passation des marchés.
L’agence aura également pour rôle de coordonner les initiatives existantes, en veillant à optimiser les ressources disponibles et à assurer un meilleur suivi des programmes d’appui à l’élevage.
Les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche, ainsi que celui de l’Économie et des Finances, sont désormais mobilisés pour rendre la nouvelle structure opérationnelle dans les plus brefs délais.
Un pas de plus vers l’autosuffisance alimentaire, mais aussi vers une agriculture plus résiliente, innovante et rentable, espère le gouvernement.