Changement de cap à la tête de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). Nommé en Conseil des ministres le 16 juillet dernier, Hippolyte Ebagnitchie a été officiellement installé dans ses fonctions de Directeur général ce vendredi 18 juillet, lors d’une cérémonie de passation de charges à la Direction générale de l’entreprise.
Sous la présidence du Directeur de cabinet du ministre de l’Énergie, Emmanuel Agnidé Lawin, et en présence des principaux responsables de la SBEE, du président du Conseil d’administration Achille Houssou et des représentants syndicaux, la cérémonie a marqué un tournant stratégique pour l’entreprise publique.
Prenant la parole, le directeur sortant André-Marie Kaczmarek a salué le travail accompli avec ses équipes, mettant en avant la décentralisation opérée avec la création de dix directions régionales. Il a exprimé sa confiance dans les capacités de son successeur, avec qui il partage une collaboration de longue date.
Le nouveau Directeur général, Hippolyte Ebagnitchie, a remercié le président Patrice Talon pour la confiance placée en lui. Il a salué les avancées enregistrées sous la précédente direction, tout en traçant sa feuille de route axée sur six priorités : amélioration de la qualité de service, réduction des pertes, modernisation interne, extension du réseau, relation client renforcée et montée en compétences du personnel.
« Les attentes sont élevées. Il faudra de l’écoute, de l’efficacité collective et de l’exemplarité », a affirmé M. Ebagnitchie.
Ancien DGA de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et ex-président de l’Association des régulateurs francophones de l’énergie, Hippolyte Ebagnitchie apporte avec lui une solide expérience du secteur énergétique africain.
Le président du Conseil d’administration a appelé à une mobilisation générale pour réussir cette nouvelle dynamique. Du côté des partenaires sociaux, le Syntra-SBEE s’est montré confiant et prêt à accompagner le nouveau DG dans sa mission.
La cérémonie, empreinte de convivialité, s’est achevée par la signature des documents de passation et un hommage symbolique rendu à André-Marie Kaczmarek.