Le Bénin poursuit sa dynamique de renforcement de l’éducation technique et professionnelle. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA en faveur du gouvernement béninois pour la construction et l’équipement de plusieurs lycées dans le pays.
La décision a été entérinée lors de la 146e session ordinaire du Conseil d’administration de la BOAD, tenue le 25 juin 2025. Ce nouveau projet d’envergure concerne spécifiquement les villes de Cotonou, Abomey-Calavi et Djakotomey.
L’objectif affiché est clair : accroître l’offre de formation technique et professionnelle, dans un contexte de forte demande en compétences adaptées au marché du travail. « Ce financement contribuera à doter le pays d’infrastructures modernes, mieux adaptées aux exigences de la formation professionnelle », indique un communiqué officiel.
Au-delà des constructions, le projet prévoit également un renforcement des capacités de 500 enseignants ainsi que 20 inspecteurs pédagogiques, afin d’assurer un encadrement de qualité dans les nouveaux établissements.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des engagements de la BOAD à accompagner les États membres de l’UEMOA dans leurs politiques de développement durable, notamment en matière d’éducation, un secteur clé pour le développement socio-économique.