La Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) entre dans une nouvelle phase. Ce lundi 21 juillet 2025, les sept nouveaux membres nommés par le gouvernement ont prêté serment devant la Cour d’appel de Cotonou, marquant ainsi le début officiel de leur mandat. La solennité de la cérémonie, rehaussée par la présence de proches, de collègues et d’alliés, témoignait de l’importance de cette mission au service de la dignité humaine.
Nommés en Conseil des ministres le 14 mai 2025, ces commissaires représentent une diversité d’expertises, conformément aux exigences de pluralité et d’indépendance de l’institution. À leur tête, Me Brice Houssou, avocat, rejoint par :
Abdou-Bakari Imorou, enseignant universitaire,
Dr Basile Fassinou, médecin,
Jean Paul Serge Prince Agbodjan, spécialiste des questions pénitentiaires et de privation de liberté,
Perpétue Kossouoh épouse Houinato, experte en droits des personnes handicapées et vulnérables,
Tchokomi Sabine Toungakouagou, spécialiste des droits des femmes,
Sidikatou Adamon Bissiriou, experte en droits de l’enfant.
Tour à tour, les nouveaux commissaires ont juré de remplir leur mission avec loyauté, intégrité et dans le strict respect des textes législatifs qui régissent la Commission. Ils auront pour tâche de veiller à la promotion et à la protection des droits humains sur toute l’étendue du territoire national, dans un contexte où les défis sont nombreux et variés.
Cette cérémonie de prestation de serment marque un pas supplémentaire vers le renforcement de l’État de droit au Bénin et l’effectivité des libertés fondamentales pour tous les citoyens.