L’ancien député Patrick Djivo a expliqué ce dimanche 2 novembre 2025, sur la chaîne E-Télé, les raisons de sa démission du parti Les Démocrates, annoncée vendredi dernier. Selon lui, le parti s’est « auto-saboté » en laissant s’installer des tensions internes.
Au cœur de la rupture : la pré-sélection interne pour la présidentielle 2026. Djivo dénonce l’éviction du duo soutenu par Eric Houndété, qu’il estime avoir été un élément moteur du parti. « La frustration a commencé par là », souligne-t-il, évoquant même des menaces de retrait de parrainage.
Il déplore également des pratiques internes opaques et estime que son engagement personnel pour maintenir le parti à flot n’a pas été reconnu. « Je me donne et les gens passent derrière pour se sucrer. Ce n’est pas une bonne chose. Là, je quitte définitivement », insiste-t-il.
Avec lui, plusieurs députés Joël Godonou, Chantal Adjovi, Léansou Do Régo, Denise Hounmènou et Constant Nahoum ont également quitté Les Démocrates, laissant le parti fragilisé à quelques mois des élections.











