Politique & Société

Décentralisation au Bénin : quatre décisions clés après la rencontre de Patrice Talon avec les maires

À l’issue du séminaire organisé le 13 juin dernier sur la réforme structurelle du secteur de la décentralisation, le Président de la République, Patrice Talon, a présenté les conclusions de cette rencontre lors du Conseil des ministres du mercredi 18 juin. Ce séminaire, initié par le chef de l’État, a réuni les acteurs locaux autour des enjeux et perspectives d’amélioration du système décentralisé béninois.

Une réforme globalement saluée

Le Conseil des ministres a relevé avec satisfaction que, malgré quelques difficultés, l’ensemble des participants ont salué la pertinence de la réforme menée depuis 2022. Tous souhaitent que sa mise en œuvre se poursuive avec des ajustements ciblés afin de faire de la décentralisation un véritable levier de développement socio-économique au service des populations.

Quatre décisions majeures adoptées

Quatre décisions essentielles ont été arrêtées pour améliorer le fonctionnement des collectivités territoriales :

1. Nouveau mode de désignation des Secrétaires Exécutifs

Dorénavant, les maires procéderont au tirage au sort de trois noms issus de la base de données nationale avant de choisir, sur place, le Secrétaire Exécutif. Cette mesure vise à renforcer la transparence et l’objectivité dans ce processus.

2. Renforcement de l’implication des maires dans les projets publics

Le Conseil a reconnu la nécessité d’une plus grande participation des maires dans l’exécution et le suivi des projets et programmes conduits par l’administration centrale dans leurs communes.

3. Accélération du traitement des contentieux liés aux marchés publics communaux

Face aux plaintes concernant les délais dans le traitement des recours, le gouvernement a décidé de collaborer avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) pour mettre en place des procédures plus diligentes, afin d’éviter tout retard dans l’exécution des budgets locaux.

4. Étude pour la désignation d’un délégué du contrôle financier par commune

Pour renforcer le contrôle et la transparence dans la gestion financière locale, l’étude d’une telle désignation est envisagée.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *