Un présumé cybercriminel a comparu ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), accusé d’avoir usurpé l’identité d’un proche de l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky, afin de soutirer de l’argent à plusieurs personnes.
Selon l’accusation, le mis en cause aurait utilisé des méthodes frauduleuses via internet pour proposer de faux dons et prêts, tout en se présentant comme lié à l’ex-ministre, actuellement incarcéré. L’individu, dont l’identité n’a pas été révélée, aurait demandé des fonds à diverses personnes, prétextant agir au nom d’Oswald Homéky.
Au cours de l’audience, des preuves extraites de trois téléphones appartenant au prévenu ont été présentées. Deux de ces appareils contenaient des messages attestant de ses activités cybercriminelles, selon les déclarations du ministère public.
Face à ces éléments, le représentant du parquet a estimé qu’il n’y avait pas matière à débat : le prévenu a reconnu la propriété des téléphones et les faits incriminés. Le magistrat a requis une peine de cinq ans de prison, dont trois ans fermes et deux ans avec sursis, ainsi qu’une amende d’un million de francs CFA.