Politique & Société

CRIET : Achille Chaou nie toute implication dans une affaire d’escroquerie en ligne

L’homme d’affaires béninois Achille Chaou, soupçonné d’escroquerie via internet et de complicité de fausse attestation, a rejeté les accusations devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), lors de son audience du lundi 7 juillet 2025.

Arrêté le 23 mai dernier, Achille Chaou est présenté comme un proche de Richard Boni Ouorou, leader du parti « Le Libéral ». À la barre, il a reconnu appartenir au même groupe que ce dernier, tout en refusant d’en préciser la nature, évoquant un « lien informel sans connotation politique ni financière directe ».

Au cours de l’audience, la Cour a présenté des éléments extraits de son téléphone portable, dont une procuration établie au nom d’un certain Coulibaly Souleymane, ainsi que plusieurs ordres de virements jugés suspects. Des documents que l’accusé affirme ne pas reconnaître. Son avocat a relevé l’absence de signatures sur les pièces versées au dossier, mettant en doute leur valeur probante.

Achille Chaou a par ailleurs déclaré diriger une entreprise domiciliée à Abomey-Calavi, mais a nié toute activité frauduleuse. À l’issue des débats, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 6 octobre 2025 pour la poursuite de l’instruction.

Ce dossier, qui mêle cybercriminalité présumée et proximité politique, suscite une attention particulière dans les milieux judiciaires et politiques béninois.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *