Politique & Société

Cotonou : Talon et Diomaye Faye unis pour relancer l’UEMOA et réformer la CEDEAO

En visite officielle au Bénin ce mardi 15 juillet 2025, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été reçu par son homologue béninois Patrice Talon au palais de la Marina. À l’issue de leurs échanges, les deux chefs d’État ont affiché une convergence de vues sur les grands enjeux régionaux et ont exprimé leur volonté de renforcer les axes de coopération entre leurs pays, mais aussi de donner une nouvelle dynamique aux principales organisations régionales : l’UEMOA et la CEDEAO.

Dans une déclaration conjointe, le président Diomaye Faye a salué la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé, rappelant que sa visite au Bénin s’inscrivait dans la tournée de civilités qu’il avait initiée depuis son entrée en fonction. Il a souligné la qualité des discussions avec son hôte, évoquant « un large tour d’horizon » allant des relations bilatérales à la situation sécuritaire et institutionnelle dans la sous-région.

« Nous avons relevé que nous pouvons faire beaucoup plus et beaucoup mieux sur le plan des échanges commerciaux », a affirmé le chef de l’État sénégalais, appelant à intensifier les partenariats économiques entre Cotonou et Dakar.

Les deux dirigeants ont également abordé la crise que traverse l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ils se sont engagés à œuvrer ensemble, dans les jours à venir, à sa relance institutionnelle. Même son de cloche concernant la CEDEAO, confrontée à des défis majeurs : sécurité, stabilité politique, mutations géopolitiques.

« Nous devons collectivement réformer nos organisations régionales pour qu’elles soient à la hauteur des défis de notre époque », a martelé Diomaye Faye, tout en réaffirmant la solidarité du Sénégal au Bénin dans sa lutte contre le terrorisme.

La visite du président Faye intervient à quelques semaines de la fête de l’indépendance du Bénin. Il en a profité pour adresser, par anticipation, ses vœux fraternels au peuple béninois.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *