Politique & Société

Cotonou accueille un atelier régional sur l’élargissement de l’assiette fiscale en Afrique de l’Ouest

Un atelier régional de haut niveau sur l’élargissement de l’assiette fiscale en Afrique de l’Ouest s’est ouvert ce lundi 23 juin 2025 à Cotonou, à l’initiative du Forum des administrations fiscales africaines (ATAF). Pendant trois jours, des responsables fiscaux, décideurs politiques, chercheurs et partenaires au développement échangent autour des stratégies à adopter pour renforcer les recettes fiscales et bâtir des économies africaines plus résilientes.

Les travaux ont été officiellement lancés par Benito Shérif Lagloire GBOSSAME, Directeur général adjoint des Impôts du Bénin, en présence de nombreuses personnalités du secteur économique et fiscal. Dans son discours, il a salué un thème « plus que jamais d’actualité », rappelant que l’élargissement de l’assiette fiscale va bien au-delà d’une ambition technique : « C’est une stratégie pour atteindre la prospérité partagée de nos peuples », a-t-il affirmé.

L’atelier vise à présenter les recherches récentes de l’ATAF sur plusieurs sujets clés : les incitations fiscales, la fiscalisation de l’économie informelle, et la taxation des personnes fortunées (HNWIs). Il s’agit aussi d’identifier les défis communs auxquels font face les administrations fiscales ouest-africaines, comme la prévalence du secteur informel, la faible culture fiscale, ou encore la nécessité de mobiliser des ressources pour les secteurs sociaux essentiels comme l’éducation et la santé.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *