Politique & Société

Concours militaire 2025 : les meilleurs du CEP en lice pour l’excellence

Ils sont brillants, déterminés et ambitieux. Ce jeudi, les 600 meilleurs élèves de tout le Bénin, issus du Certificat d’Études Primaires (CEP) 2025, ont participé au très sélectif concours d’entrée dans les deux établissements militaires d’excellence du pays : le Prytanée militaire de Bembèrèkè et le Lycée militaire des jeunes filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou.

Sélectionnés à raison de 50 candidats par département, 25 garçons et 25 filles,  les écoliers ont été soumis à une série d’épreuves écrites portant sur la lecture, les mathématiques et l’expression écrite. À Cotonou, les compositions se sont déroulées dans les locaux de l’École Primaire Publique Gbégamey Sud, sous la supervision de la Direction des Examens et Sports du ministère de la Défense nationale.

Présente sur le site pour soutenir les candidats du Littoral, la Directrice départementale des enseignements maternel et primaire, Mme Alphonsine GANSA, a salué l’engagement des élèves et rappelé l’importance de l’excellence scolaire. « Vous êtes l’élite de demain. Que votre discipline et votre passion pour l’apprentissage vous guident vers les sommets », a-t-elle déclaré devant des visages empreints à la fois de concentration et d’espoir.

L’épreuve écrite n’est cependant qu’une première étape. Les candidats déclarés admissibles seront ensuite soumis à une visite médicale rigoureuse, dernier filtre avant la publication des résultats finaux. Seuls 36 élèves intègreront ces établissements d’élite : trois filles et trois garçons par département.

Le Prytanée militaire et le Lycée militaire de Natitingou incarnent depuis des années l’excellence académique et la rigueur militaire. Ces écoles préparent les jeunes à devenir des leaders responsables, alliant savoir, discipline, sens du devoir et patriotisme. Intégrer l’un de ces établissements, c’est faire un pas vers l’avenir, mais aussi vers le service de la Nation.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *