La capitale béninoise abrite, du 23 au 26 septembre 2025, la 11ᵉ réunion du Comité consultatif de la concurrence (Ccc) de la Cedeao. L’événement réunit des experts des États membres pour évaluer les politiques de concurrence et de protection des consommateurs dans la sous-région.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Émilie Tiboute Sama, représentante du ministère béninois de l’Industrie et du Commerce, en présence de Siméon Koffi, directeur exécutif de l’Autorité régionale de la concurrence, du président du Ccc, Dr Abe Talime, et du représentant résident de la Cedeao au Bénin, Amadou Diongue.
Au menu des travaux : état d’avancement des réformes, bilan des activités de l’Arcc, lutte contre les pratiques anticoncurrentielles et identification des besoins des États dans le cadre du programme Pacospro. Les participants vont également réfléchir aux moyens de renforcer l’harmonisation des règles et d’ancrer une véritable culture de la concurrence dans l’espace communautaire.
Cette 11ᵉ réunion marque une étape importante vers un marché régional plus transparent, compétitif et protecteur des consommateurs, au bénéfice du développement économique ouest-africain.











