Politique & Société

Bénin : un nouveau mode de désignation des Secrétaires Exécutifs adopté en Conseil des ministres

Le Gouvernement béninois a décidé d’apporter des ajustements significatifs au processus de désignation des Secrétaires Exécutifs (SE) des mairies. Cette décision, prise lors du Conseil des ministres de ce mercredi, fait suite aux recommandations issues du séminaire sur la réforme structurelle du secteur de la décentralisation, tenu le 13 juin dernier à l’initiative du chef de l’État.

Une désignation plus encadrée et participative

Dorénavant, les maires ne choisiront plus librement leur Secrétaire Exécutif dans la base nationale de compétences. Un mécanisme plus transparent et aléatoire est instauré :

« Le Conseil des ministres, tenant compte des préoccupations exprimées par les participants, est d’avis qu’à l’avenir, les maires procèdent au tirage au sort de trois noms dans la base de données, et choisissent parmi ceux-ci, séance tenante, un pour servir en qualité de Secrétaire Exécutif », indique le communiqué du gouvernement.

Cette évolution vise à renforcer l’objectivité du choix des SE, tout en limitant les influences politiques ou personnelles. Elle permettra aussi d’assurer une meilleure adéquation entre compétences et responsabilités.

Renforcer l’efficacité de la réforme de 2022

Le président Patrice Talon a personnellement présenté au Conseil un rapport du séminaire du 13 juin, qualifié de « franc et constructif », ayant permis d’évaluer les effets de la réforme de la décentralisation engagée en 2022. Si certains ajustements sont encore nécessaires, la pertinence de la réforme est unanimement saluée par les acteurs.

« Le Conseil a noté avec satisfaction que, malgré quelques difficultés, tous les participants ont reconnu les avancées obtenues. Ils souhaitent que l’efficacité de la réforme soit renforcée pour en faire un levier réel de développement local. »

Vers une meilleure coordination avec l’État central

Parmi les autres mesures annoncées, figure l’implication renforcée des Secrétaires Exécutifs dans l’exécution et le suivi des projets gouvernementaux dans leurs communes. En clair, les SE et les deux autres personnes issues du tirage seront désormais des relais actifs de l’État central dans les territoires.

Réforme attendue sur les marchés publics communaux

La lenteur dans le traitement des contentieux relatifs aux marchés publics a également retenu l’attention du gouvernement. À cet effet, le Conseil des ministres a décidé de travailler avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) pour accélérer les procédures de recours. Il est aussi envisagé la désignation d’un délégué du contrôle financier par commune, afin de fluidifier les processus et d’éviter tout blocage dans l’exécution des budgets locaux.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *