Le gouvernement béninois reste discret sur les salaires des hautes personnalités de l’État. Interrogé à ce sujet vendredi 20 juin 2025, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole de l’exécutif, a renvoyé les débats à l’Assemblée nationale, sans entrer dans les détails.
C’est au cours d’un échange avec la presse au siège du quotidien Fraternité, à Cotonou, que le porte-parole a été invité à s’exprimer sur la rémunération du président de la République, de la vice-présidente, des membres du gouvernement et des présidents d’institutions. Une question devenue d’actualité au lendemain de l’interpellation de l’exécutif par les députés de l’opposition, à travers une question orale avec débat déposée au Parlement.
« Les débats auront lieu à l’Assemblée nationale, en temps opportun », a déclaré M. Houngbédji, tout en précisant que les rémunérations des hautes personnalités de l’État « sont organisées par un acte », sans en dévoiler davantage.
Ce sujet n’est pas nouveau au Bénin. Il avait déjà suscité de vives discussions en 2018, lorsque des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux affirmant que les ministres percevaient jusqu’à 16 millions F CFA par mois. Une information que le président Patrice Talon avait alors catégoriquement démentie, précisant que le système de rémunération avait été réformé pour plus de clarté et d’efficacité.
« Les gens gagnaient un salaire apparemment faible mais assorti de nombreuses primes et/ou de bons d’essence », avait-il déclaré à l’époque face aux syndicats, en justifiant les ajustements salariaux par un souci de rationalisation.