Politique & Société

Bénin : les OSC misent sur la solidarité pour renforcer l’espace civique

Les Organisations de la société civile (OSC) du Bénin se sont retrouvées les 24 et 25 septembre 2025 à Cotonou pour réfléchir sur les défis de leur secteur et identifier des pistes de solutions. Cette rencontre, initiée par la Maison de la société civile en partenariat avec Plan International et l’Ambassade de Suède, avait pour thème : « Renforcer l’espace civique au Bénin : un dialogue pour plus de coordination et de solidarité ».

Durant deux jours, une soixantaine d’acteurs de la société civile ont échangé sur les obstacles liés à la mobilisation de ressources, aux réformes réglementaires ainsi qu’au rôle des OSC dans le dialogue politique. Ils ont élaboré des stratégies communes pour améliorer la coordination, renforcer la solidarité et accroître l’impact des actions au service des communautés.

Pour Faustin Djagba, président de la Maison de la société civile, l’union des OSC est essentielle pour « peser sur l’élaboration et le suivi des politiques publiques » et améliorer les conditions de vie des populations. De son côté, Plan International, à travers son représentant Semanou Carin Ahouada, a réaffirmé son engagement à soutenir la dynamique, notamment pour la défense des droits des enfants et l’égalité des filles.

Les discussions ont également porté sur la nécessité pour les autorités de faciliter l’accès à l’information publique, condition indispensable pour un véritable contrôle citoyen. Jean-Baptiste Elias, du Front des organisations nationales contre la corruption, a rappelé que les OSC « ne sont pas des ennemis du gouvernement mais des partenaires pour le bien-être des populations ».

Représentant le gouvernement, la secrétaire générale du ministère du Plan et du Développement, Armelle Ahamidé Meangoua, a assuré du soutien de l’État et salué le rôle des OSC dans le développement national.

En clôturant l’atelier, les participants ont insisté sur l’importance d’une action collective et d’une meilleure synergie afin de garantir un espace civique ouvert, inclusif et durable au Bénin.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *