La salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre, ce jeudi 24 juillet 2025, au lancement de la revue de performance du secteur agricole pour la gestion 2024. En présence du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, l’exercice a permis de faire le point sur les résultats obtenus dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) volet agriculture, tout en projetant les axes d’amélioration.
Durant deux jours, les acteurs étatiques, privés et partenaires techniques et financiers passent au crible les réalisations de la campagne écoulée. Pour le ministre Dossouhoui, l’enjeu dépasse le simple bilan : « Cette revue est le reflet d’un cycle de transformation enclenché depuis 2016 sous la houlette du président Patrice Talon. Le secteur agricole béninois est désormais un moteur de croissance, de création d’emplois et de sécurité alimentaire. »
Le président de la Chambre nationale d’agriculture, Herman Imali Djetta, a également salué l’engagement de l’État à travers des investissements publics massifs et structurants, qui ont permis d’accroître la productivité et de mieux organiser les filières.
Plusieurs points sont au cœur des travaux de cette revue :
Évaluation de la mise en œuvre des recommandations de 2023 ;
Analyse des résultats par axe stratégique du PNIASAN (Programme National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle) ;
Mesure de la contribution des différents acteurs et des impacts socio-économiques des interventions ;
Identification des défis pour la réussite du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA).
Les partenaires techniques et financiers, représentés par Waly Clément Faye, ont assuré de leur volonté d’aligner leurs soutiens aux priorités nationales, à la lumière des recommandations à venir.
La revue 2024 s’impose ainsi comme une étape stratégique, à la fois de consolidation des acquis du PAG et de préparation des prochaines orientations du secteur agricole, pierre angulaire du développement économique durable du Bénin.