Politique & Société

Accord de paix RDC-Rwanda : le Bénin salue une avancée historique et appelle à une paix durable

Le gouvernement béninois a exprimé sa satisfaction à la suite de la signature, à Washington, d’un accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Dans un communiqué publié le 27 juin 2025, le ministère béninois des Affaires étrangères salue un « pas décisif » vers la fin des conflits récurrents dans l’Est de la RDC, et appelle les deux pays à œuvrer pour une paix durable.

Cette réaction officielle intervient dans la foulée de celle de l’Union africaine, qui avait salué une « étape importante ». Cotonou qualifie l’accord d’« historique » et souligne les lourdes conséquences humaines, économiques et sociales du conflit qui a longtemps ravagé la région des Grands Lacs.

Le Bénin félicite les autorités congolaises et rwandaises pour les efforts diplomatiques ayant abouti à ce rapprochement, et souligne l’importance de l’accompagnement international. Le rôle des États-Unis, en tant que médiateurs principaux, est salué, de même que celui des institutions régionales telles que l’Union africaine, la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC).

« Cet accord symbolise une volonté commune de tourner la page d’un passé douloureux pour bâtir un avenir fondé sur la coopération, la sécurité et le développement partagé », souligne le ministère béninois des Affaires étrangères dans son communiqué.

Tout en saluant cette avancée, le gouvernement béninois exhorte les deux parties à maintenir le cap de la paix : « Le moment est venu de faire taire définitivement les armes et d’opter pour un dialogue permanent, dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale. »

Le Bénin réaffirme par ailleurs sa disponibilité à soutenir toute initiative régionale ou continentale visant à consolider la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, fidèle à son engagement en faveur d’une Afrique pacifique et intégrée.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *