Le 1ᵉʳ décembre 2025, pour la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, des responsables du gouvernement, des organisations communautaires et des personnes vivant avec le VIH se sont retrouvés à la salle Rouge du Palais des Congrès pour réaffirmer l’engagement national dans la lutte contre cette maladie.
Le pays affirme aujourd’hui que près de 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, et la prévention de la transmission de la mère à l’enfant est fortement couverte chez les femmes enceintes.
Des partenaires internationaux et des représentants de la société civile ont salué ces progrès. Toutefois, ils ont appelé à intensifier les efforts — en particulier pour les adolescents et à renforcer la surveillance et l’accompagnement des personnes infectées.
Le ministère de la Santé a rappelé que la lutte contre le VIH reste une priorité nationale. Il a insisté sur la nécessité de finaliser un projet de loi en cours, de combattre la stigmatisation et de garantir l’accès aux soins pour tous.












