Politique & Société

Révision constitutionnelle : Aké Natondé clarifie la création du Sénat

Le député et président du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau (Upr), Aké Natondé, a expliqué dimanche 2 novembre 2025 sur E-Télé les raisons de la proposition de révision constitutionnelle visant à créer un Sénat au Bénin. Selon lui, cette nouvelle institution permettra de combler un vide institutionnel, d’assurer l’équilibre des forces et de proposer des solutions aux défis sécuritaires, tout en renforçant la stabilité politique.

Il a également insisté sur l’importance d’instaurer une trêve politique afin d’éviter que le pays reste en permanence en période de précampagne électorale. Le député a rejeté les craintes d’un troisième mandat ou d’une « nouvelle République » : « La révision ne touche pas à la limitation des mandats et n’a aucun lien avec la pérennisation d’un homme au pouvoir », a-t-il précisé.

Pour Aké Natondé, l’objectif principal est d’adapter la Constitution aux réalités actuelles et de consolider la paix et la stabilité, sans perturber le processus électoral déjà en cours.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *