Les 13 et 14 novembre 2025, Cotonou sera le cœur de la musique africaine avec la tenue de la deuxième édition du Salon des Industries Musicales d’Afrique (SIMA), à l’hôtel Sofitel. L’annonce a été faite le 17 octobre au siège de l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC), partenaire officiel de l’événement.
Sous le thème « Faire rayonner et financer les musiques de l’Afrique francophone : du potentiel aux preuves », le SIMA 2025 offrira un espace d’échanges et de valorisation des talents africains. Résidences artistiques, ateliers, panels et rencontres professionnelles permettront aux acteurs des industries musicales de renforcer collaborations et synergies.
En partenariat avec Bénin Tourisme, l’événement illustre la stratégie du pays de développer son tourisme d’affaires et culturel, avec pour objectif d’augmenter la contribution du secteur au PIB national.
Selon Mamby Diomandé, commissaire général du SIMA, « l’objectif est de rapprocher les créateurs des financeurs et de favoriser des partenariats durables ». L’édition réunira également des partenaires internationaux tels que l’OMPI, la Fondation Mastercard et Clap Africa, confirmant la place du Bénin comme moteur de la culture africaine.