Le 28 septembre 2025, l’UNICEF a lancé à la Place de l’Amazone, à Cotonou, l’initiative panafricaine First Foods Africa, en marge de la Conférence internationale sur la nutrition. Objectif : combattre la pauvreté alimentaire et la malnutrition infantile, qui touchent aujourd’hui plus de 440 millions d’enfants dans le monde, dont 59 millions en Afrique subsaharienne.
Le programme mise sur la production et la consommation locales d’aliments nutritifs et diversifiés, en mobilisant gouvernements, secteur privé et société civile. « Ce n’est pas seulement une question de calories, mais de diversité alimentaire et de sécurité nutritionnelle », a rappelé Dr Joanne Matshi de l’UNICEF.
Présent à la cérémonie, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a salué une initiative qui renforce les efforts du Bénin en matière de nutrition des 1 000 premiers jours et de cantines scolaires.
Déjà adopté par 14 pays, First Foods Africa vise à atteindre 122 millions d’enfants, en inscrivant l’alimentation infantile durable au cœur de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.












