À l’approche des élections générales de 2026, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a ouvert, ce mardi 26 août 2025 à Cotonou, un atelier de renforcement des capacités consacré à la protection des scrutins. L’initiative est appuyée par International Idea et la coopération canadienne.
Présidant la cérémonie, Laurentine Adossou Davo, rapporteur du Conseil électoral, a rappelé les menaces qui pèsent sur l’intégrité du processus électoral désinformation, fraude ou violences et insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de prévention.
La diplomate canadienne Cathérine Hughes et le représentant d’International Idea Erik Asplund ont, de leur côté, salué cette démarche, soulignant que la protection des élections est une responsabilité partagée entre institutions, société civile, médias et citoyens.
Pendant trois jours, plus de 160 participants travailleront sur l’évaluation des risques, la transparence et la sécurisation des scrutins afin de garantir des élections crédibles en 2026.