À l’approche de la célébration du 1er août, la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) renforce ses dispositifs pour assurer une alimentation électrique continue sur les principaux sites des festivités. Le dimanche 27 juillet 2025, le Directeur général de la SBEE, Hippolyte Ebagnitchie, a effectué une tournée de supervision des installations techniques mises en place à Cotonou.
Cette visite l’a conduit à la Place de l’Amazone, site principal du défilé militaire, au Jardin de Mathieu et au siège de MTN. Sur chaque site, des groupes électrogènes ont été installés pour garantir une alimentation de secours automatique en cas de coupure du réseau principal.
Deux groupes de 250 KVA, en mode redondant, ont été installés à la Place de l’Amazone pour une sécurité maximale. Le Jardin de Mathieu est doté d’un groupe de 88 KVA et le site MTN, qui abrite notamment les équipements de la SRTB (écrans géants, sonorisation, etc.), est alimenté par un groupe de 44 KVA.
Christian Houngbèmè, chef du service de maintenance technique, a assuré que tous les groupes sont configurés en mode prioritaire, permettant une prise de relais automatique sans interruption pendant les événements.
Sur le terrain, le DG Hippolyte Ebagnitchie a profité de sa visite pour encourager les équipes mobilisées. « Je suis venu non seulement constater, mais aussi soutenir nos collaborateurs. La direction générale est avec eux pour leur permettre d’être performants », a-t-il déclaré.
Ce déploiement stratégique illustre l’engagement de la SBEE à garantir une fête nationale sans incident technique majeur, contribuant ainsi à la réussite des festivités prévues à travers la capitale.