Une scène tragique s’est jouée dans la nuit du 18 au 19 juillet 2025 à N’Dali, dans le nord du Bénin. Un enseignant venu soigner son fils malade a été mortellement blessé par balle, pris à tort pour un voleur par un agent de sécurité en faction dans un centre de santé.
Le drame a eu lieu aux environs de trois heures du matin. Selon des informations rapportées par la radio locale Su Tii Sua, la victime, enseignant dans un collège à Nikki, s’était rendue d’urgence au centre de santé avec son fils malade. À leur arrivée, le gardien leur ouvre le portail et l’enfant est rapidement pris en charge par les soignants.
Alors que le père cherche de l’eau dans la cour pour soulager la soif de son fils, un autre agent de sécurité en poste aperçoit sa silhouette dans l’obscurité. Ne le reconnaissant pas et pensant à une tentative de vol ou d’intrusion, il ouvre le feu sans sommation.
Le professeur est touché grièvement. Il est aussitôt évacué vers le Centre Hospitalier Universitaire du Borgou à Parakou, où il est admis en soins intensifs. Malgré les efforts des médecins, il succombe à ses blessures dans la matinée du lundi 21 juillet.
Cette mort brutale a provoqué une vive émotion dans la région. La confusion née d’un malentendu, combinée à une réaction excessive, a coûté la vie à un père de famille. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce tir fatal et situer les responsabilités.