Politique & Société

Vatican : le pape Léon XIV appelle à un sursaut humanitaire pour l’Ukraine

Dans un nouvel appel à la paix, le pape Léon XIV a reçu ce mardi des représentants impliqués dans la recherche d’une solution diplomatique au conflit ukrainien. Fidèle à la posture de neutralité morale du Saint-Siège, le souverain pontife a réaffirmé la disponibilité du Vatican à jouer un rôle de médiateur dans un conflit qui s’enlise depuis plus de trois ans.

Lors de cette rencontre, Léon XIV a mis l’accent sur l’urgence humanitaire, en particulier la situation des prisonniers de guerre. Il a plaidé pour leur libération sans délai, en insistant sur le sort des enfants détenus, qualifié de « drame moral insupportable ». « Tous les efforts doivent être engagés pour restaurer un minimum de dignité dans cette guerre », a-t-il déclaré.

Cet appel intervient alors que les efforts de médiation internationaux connaissent un net ralentissement. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en pleine tournée européenne, a salué « la constance et le poids moral » du Vatican, tout en exhortant la communauté internationale à redoubler d’attention pour les victimes civiles.

En renouvelant son offre de médiation, le pape Léon XIV poursuit la longue tradition diplomatique du Saint-Siège dans les conflits mondiaux, misant sur une parole morale pour ouvrir un chemin vers le dialogue, malgré la complexité géopolitique du dossier ukrainien.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *