Le président de l’Assemblée nationale béninoise, Louis Vlavonou, a reçu le mardi 1er juillet 2025 le Dr Sennen Hounton, Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet régional dédié à l’investissement dans le capital humain des jeunes filles.
Au centre des discussions, l’autonomisation des filles, la santé maternelle et la promotion de politiques budgétaires inclusives visant à renforcer les droits des femmes au Bénin. « Nous sommes en mission officielle pour soutenir l’autonomisation des filles et des femmes, et ainsi tirer parti du dividende démographique », a expliqué le Dr Hounton.
Accompagné d’une délégation comprenant l’honorable Sofiath Schanou, coordonnatrice du Réseau des parlementaires pour la population et le développement, le Directeur régional a salué l’engagement du Parlement béninois. Il a notamment remercié Louis Vlavonou pour le budget social adopté, qui consacre une part importante aux investissements en faveur des femmes et des filles.
Le Dr Hounton a également sollicité l’appui actif du président de l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre de la feuille de route régionale visant à réduire la mortalité maternelle. En réponse, Louis Vlavonou s’est engagé à soutenir pleinement ces initiatives. Il a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective afin de garantir que « les mères ne meurent plus en donnant la vie, que les grossesses soient un choix éclairé, et que les violences faites aux femmes cessent définitivement ».