Le Bénin renforce sa stratégie de sécurité maritime. La Préfecture maritime du Bénin a signé ce jeudi 26 juin 2025 à Cotonou une convention de partenariat avec l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) d’Abidjan. Objectif : former les personnels civils et militaires chargés de l’action de l’État en mer.
Ce partenariat de trois ans, renouvelable, vise à professionnaliser les acteurs des structures comme la Marine nationale, les Douanes, l’administration des pêches ou encore le Port autonome de Cotonou. Il s’inscrit dans la continuité d’une collaboration antérieure jugée fructueuse par les deux parties.
Pour le Contre-amiral Fernand Maxime Ahoyo, préfet maritime, cette initiative illustre une volonté partagée de bâtir une gouvernance maritime plus solide face aux défis comme la piraterie, la pêche illicite et le narcotrafic.
Soutenu par le projet PasPort d’Enabel, ce partenariat sud-sud ambitionne de contribuer durablement à la sécurité et au développement de l’économie bleue au Bénin.