Politique & Société

Bloc Républicain : mise au point ferme après les propos polémiques de Paulin Akponna à Parakou

Le Bloc Républicain (BR) a réagi avec fermeté ce dimanche à des propos tenus par l’un de ses membres, le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Paulin Akponna. Lors d’une sortie publique à Titirou, un quartier de Parakou, le ministre s’est exprimé de manière critique à l’égard de son prédécesseur au même poste, Samou Seidou Adambi, lui aussi membre du BR.

Dans un communiqué rendu public, la direction du parti dénonce une sortie jugée « contraire à l’esprit républicain, de solidarité et d’unité » que prône le Bloc Républicain. Le parti insiste sur le fait que ces déclarations ont été faites à titre personnel, bien que leur auteur ait plusieurs fois invoqué l’étiquette du BR, laissant entendre qu’il agissait au nom du parti.

« Le BR exprime sa totale désapprobation à cette forme de communication », lit-on dans le communiqué, qui désigne clairement Paulin Akponna comme le seul responsable de ses propos, tant sur le fond que sur la forme. Le parti s’en désolidarise formellement.

Dans un contexte politique où les appels à l’unité se multiplient, cette sortie du ministre Akponna est perçue comme une entorse au principe de cohésion interne que le Bloc Républicain entend préserver. Le parti appelle donc ses membres, élus et cadres à faire preuve de « dignité, de retenue et d’engagement collectif ».

À travers cette sortie, le BR semble vouloir contenir tout risque de division à l’approche d’échéances politiques majeures, tout en réaffirmant son attachement à une gouvernance exemplaire, loin des querelles internes et des ambitions personnelles.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *