Un policier et trois civils, dont un conducteur de taxi-moto, sont poursuivis devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour une saisie illégale de faux médicaments opérée dans le département du Zou. Les quatre accusés sont en détention provisoire depuis le 14 février 2025.
Le policier est accusé d’abus de fonction pour avoir conduit une opération de saisie sans autorisation officielle, sur la base d’informations transmises par deux complices civils. Selon le parquet, l’agent aurait intercepté une moto transportant des sacs de faux médicaments de Kpédékpo à Bohicon, avant de tenter d’extorquer de l’argent au conducteur.
Une perquisition à son domicile n’a pas permis de retrouver les produits, mais les civils impliqués ont reconnu les faits. Le policier, de son côté, nie toute implication et déclare ne pas connaître les co-accusés.
Le ministère public a requis 2 ans de prison ferme et 5 millions FCFA d’amende contre l’agent de police, 1 an de prison ferme et 1 million FCFA d’amende contre chacun des deux civils, et 6 mois de prison ferme contre le zémidjan, accusé de complicité d’exercice illégal en pharmacie.
Le verdict est attendu pour le lundi 21 juillet 2025, selon le média Libre Express.