Dans le cadre d’une tournée ouest-africaine marquée par une volonté affirmée de réorienter la politique africaine des États-Unis, Will Stevens, Sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’Ouest et envoyé spécial pour le Sahel, a visité la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), fleuron de la stratégie industrielle du Bénin.
Située à quelque 80 kilomètres de Cotonou, la GDIZ incarne l’ambition du gouvernement béninois de transformer localement ses matières premières et de se positionner dans les maillons à plus forte valeur ajoutée de la chaîne de production mondiale. En présence de l’ambassadeur américain à Cotonou, Will Stevens a pu découvrir les infrastructures modernes de cette zone en pleine expansion.
« C’est très impressionnant de voir comment le Bénin s’est engagé à utiliser les ressources naturelles dont il dispose et à faire progresser son économie dans la chaîne de valeur », a déclaré le diplomate à Banouto. Il a également souligné les « incroyables possibilités de partenariat commercial avec les États-Unis, ainsi que de réelles opportunités d’investissement américain ».
La visite du responsable américain intervient dans un contexte de réorientation stratégique de la diplomatie économique des États-Unis en Afrique. Sous la nouvelle administration Trump, Washington entend favoriser davantage les relations commerciales et les investissements directs, en lieu et place de l’aide classique au développement.
En marge de cette visite, Will Stevens a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, ainsi qu’avec Franck Afoukou, secrétaire général du ministère béninois des Affaires étrangères. Des échanges qui ont porté à la fois sur les enjeux économiques, les opportunités commerciales et les défis sécuritaires dans la région.