Politique & Société

PNASI : L’ANAN forme les acteurs locaux pour une gestion optimale des cantines scolaires

Les 6 et 7 mai 2025, les acteurs clés du Programme National de l’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) se sont réunis à Cotonou pour un atelier de capitalisation. Organisé par l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN), en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et Catholic Relief Services (CRS), cet événement visait à examiner les résultats obtenus depuis la mise en œuvre du programme de 2014 à 2023 et à consolider les acquis.

Depuis son lancement, le PNASI a connu une évolution significative. Le taux de couverture est passé de 31% durant l’année scolaire 2017-2018 à plus de 75% pour l’année scolaire 2023-2024, selon les données fournies par le représentant du PAM au Bénin, Ali OUATTARA. Cette progression témoigne de l’engagement des autorités béninoises et de leurs partenaires à améliorer la nutrition et l’éducation des enfants.

L’atelier visait plusieurs objectifs :

1. Capitaliser les expériences : Partager les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées et les leçons tirées pour améliorer la mise en œuvre des activités.

2. Consolider les acquis: Assurer la durabilité des résultats obtenus et renforcer la gouvernance du programme.

3. Préparer l’avenir : Identifier les défis futurs et les stratégies pour les relever.

Le Directeur de cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Dèwanou AVODAGBE, a souligné l’importance de pérenniser les acquis du PNASI. Il a rappelé que l’ancrage d’une mise en œuvre intégrée du PNASI et des autres modèles de cantines a permis au gouvernement de progresser vers l’atteinte de son objectif : « une école, une cantine scolaire ».

Le Directeur Général de l’ANAN, Alain HINKATI, a exprimé ses attentes pour l’atelier : « Nous voulons que les expériences soient partagées, que les difficultés et les erreurs soient analysées, et que les bonnes pratiques soient mises en exergue pour nourrir les stratégies de demain. »

L’atelier se déroule dans un contexte de transfert de la gestion du PNASI du Programme Alimentaire Mondial (PAM) vers le gouvernement béninois, à travers l’ANAN. Cette transition vise à renforcer la gouvernance et la durabilité du programme.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *