Le cyberactiviste béninois Steve Amoussou est actuellement au centre d’une affaire qui a suscité une grande attention au Bénin et au-delà. Le procureur de la République a requis contre lui une peine de deux ans d’emprisonnement et une amende d’un million de francs CFA pour des faits de cyberharcèlement et d’incitation à la rébellion.
Les autorités béninoises lui reprochent d’être l’auteur de chroniques audio virulentes diffusées sous le pseudonyme de « Frère Hounvi » sur les réseaux sociaux. Steve Amoussou, qui a été enlevé à Lomé, au Togo, où il résidait, et remis à la police béninoise le 12 août 2023, nie les faits qui lui sont reprochés.
Lors de l’audience qui s’est tenue le lundi 14 avril, le procureur a affirmé qu’il n’y avait « aucun doute » que Steve Amoussou était bien l’auteur desdites chroniques. Selon lui, l’intéressé a reconnu les faits lors de l’enquête préliminaire, ainsi que sa sœur. Le procureur a également souligné que depuis que Steve Amoussou est en détention, les chroniques en question ont cessé d’être diffusées.
Les avocats de Steve Amoussou ont contesté avec véhémence ces accusations, affirmant que leur client était innocent et que les preuves contre lui faisaient défaut. « En matière pénale, il n’y a pas d’affirmations, il y a des preuves, il y a des indices », a déclaré Me Herman Yenonfan, ajoutant que les affirmations du procureur devaient être « balayées du revers de la main ».
La défense de Steve Amoussou a plaidé la relaxe, considérant que les accusations portées contre lui n’étaient pas fondées.